espace femmes Fribourg

espacefemmes-frauenraum Fribourg
Rue Hans-Fries 2
1700 Fribourg

 

tel 026 424 59 24
fax 026 424 59 27


info(at)espacefemmes.org

www.espacefemmes.org

espacefemmes-frauenraum Fribourg

Portrait

espacefemmes-frauenraum est une association interculturelle à but non-lucratif qui se définit comme un lieu de rencontre, de conseil et de formation pour les femmes suisses et immigrées. Les buts de l'association sont de promouvoir le rôle des femmes dans la société, favoriser leur intégration, leur indépendance et réaliser l’égalité homme-femme. Pour ce faire, espacefemmes propose des offres pour permettre à toutes les femmes une insertion sociale et/ou professionnelle : cours de français ou d’allemand avec un espace enfants ; conseils en orientation professionnelle ; conseils juridiques en droit du travail et droit de la famille ; conférences ; rencontres interculturelles pour découvrir le canton et ses institutions tout en tissant des relations avec d’autres femmes, ainsi qu’un projet de mentorat DUO – Accompagnement de femme à femme.

 

CONSEIL

Des conseils individuels pour accompagner les femmes dans leurs projets professionnels et personnels, en toute confidentialité.

 

espacefemmes.job - service de consultation Vie professionnelle :

  • Conseil professionnel : coaching en réinsertion professionnelle ou changement d’emploi, gestion du parcours professionnel, planification de carrière, bilan et réorientation, conciliation emploi / famille, dossier de candidature, aide à la préparation de l’entretien d’embauche, renforcement de la confiance en soi, définition de ses atouts principaux
  • Ateliers de soutien à la recherche d’emploi et pour s’exercer à l’entretien d’embauche
  • Conseil juridique en droit du travail : licenciement, mobbing, congé maternité, harcèlement, salaire non versé…
  • Deux ordinateurs en libre-service avec accès gratuit à internet

 

Les prestation sont facturées à  CHF 50.— (sauf pour la rédaction de CV simple à CHF 20.--)


Autres offres

CONSEIL

Conseil juridique en droit de la famille : divorce, séparation, droits de garde et de visite, pensions alimentaires…

 

FORMATION

Des cours et des ateliers développés selon les besoins spécifiques du public, construits à partir de concepts pédagogiques adaptés à des participantes aux origines socioculturelles très diverses, afin de les soutenir dans leur projet d’intégration sociale et/ou professionnelle.

 

  • Cours de français et d’allemand de différents niveaux, dont l’objectif principal est l’autonomie au quotidien, par l’acquisition de compétences en compréhension et expression orales. Ces cours visent à favoriser l’intégration en Suisse, à tisser des liens sociaux et acquérir les bases orales pour communiquer au quotidien. Depuis la rentrée 2011, nous proposons également un cours d’alphabétisation qui permet aux femmes, pas ou peu scolarisées et ne maîtrisant pas le français oral, d’apprendre à lire et à écrire.
    Notre espace enfants complète l’offre: les enfants bénéficient ainsi d’une première socialisation dans un lieu sécurisé avec accès à un grand choix de jeux et de livres. C’est également un lieu d’apprentissage précoce du français.
  • Cours d’informatique permettant d’acquérir les notions de base, pour être à l’aise avec un ordinateur.
  • Cours bilan portfolio de compétences pour permettre aux participantes de nommer les compétences acquises durant leur vie et de formuler un projet.
  • Cours YES YOU CAN, dont le thème change chaque année, permet aux femmes l’accès à un monde en majorité masculin, comme la politique ou l’architecture.

 

RENCONTRE

Des animations interculturelles propices aux échanges entre femmes de toutes cultures et de tous horizons, ainsi qu’à la création d’un réseau social.

 

L'Intercultur-Elle au quotidien est le programme d’animation composé de:

  • Paroles de femmes : des rencontres deux après-midis par semaine, pour discuter de la vie en Suisse, participer à un atelier de création, partir en excursion à la découverte d’une institution fribourgeoise, pratiquer le français ou discuter de la procédure de naturalisation.
  • Saveurs d'ici et d'ailleurs : des soupers interculturels, afin de découvrir un pays à travers sa cuisine et sa culture.
  • Ponctu'Elles : des animations ou des conférences liées à l'actualité ou aux dates symboliques de l'Histoire des femmes.
  • Elles s’informent – Elles bougent : des activités de sport et de bien-être, ainsi que des ateliers de prévention santé, avec espace enfants et interprète communautaire sur demande.

 

DUO-Accompagnement de femme à femme. Des tandems réunissant une migrante avec une femme d’ici, ou une maman et une femme d’âge mûr. Ces deux femmes se rencontrent régulièrement pendant une année, afin de réaliser les objectifs définis par l’accompagnée : développement des connaissances linguistiques et connaissance de l’environnement ou soutien dans l’éducation des enfants.