Consultorio giuridico - Donna e Lavoro

Consultorio giuridico
Donna e Lavoro

Via Foletti 23
6900 Lugano-Massagno

 

tel 091 950 00 88


info(at)donnalavoro.ch
www.donnalavoro.ch




FAFTPlus

 

www.faftplus.ch

Service de consultation juridique Femme et travail

Portrait

Le Service de consultation juridique Donna e Lavoro (Femme et travail) est à la disposition de toutes les femmes qui rencontrent des problèmes liés au travail tels que par exemple : inégalité de traitement et de conditions de travail, licenciement discriminatoire, harcèlement sexuel, mobbing. Le Service de consultation est soutenu par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes dans le cadre des aides financières prévues dans la loi sur l'égalité.

 

Le Service de consultation Femme et travail a été fondé en novembre 1997 par le Centre de liaison des associations féminines tessinoises (FAFT) avec l'aide et la collaboration du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes.

 

Le Service s'adresse à toutes les femmes qui exercent une activité professionnelle et se heurtent à des difficultés sur leur lieu de travail. Les thèmes abordés sont notamment les disparités sur le plan de l'engagement et des conditions de travail, le licenciement discriminatoire, l'inégalité de traitement salarial, les discriminations quant à l'accès à la formation, au perfectionnement ou à la promotion, le harcèlement sexuel ou le mobbing.

Les consultations personnalisées et gratuites sont données – par téléphone ou sur rendez-vous – par une spécialiste des questions de l'égalité et du droit du travail.

Le Service de consultation est atteignable au 091 950 00 88.


Autres prestations

 

Projets

Banque de données pour la promotion des compétences féminines
L'objectif poursuivi est de fournir aux médias, grâce à une banque de données, les coordonnées de femmes actives dans différents secteurs professionnels, ceci afin de combler une inégalité frappante: le nombre d'hommes interviewés est largement supérieur à celui des femmes, même lorsque les femmes spécialistes du sujet traité ne manquent pas. Nous souhaitons ainsi par le biais des médias - presse écrite, radio et télévision - rendre la population attentive au rôle actif et à la contribution de nombreuses femmes dans le monde du travail.
Personnes responsables: Karin Leoni-Meier, Alessandra Maffioli

Projet de promotion de la loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes
Le Centre de liaison des associations féminines tessinoises (FAFT) a l'intention de réaliser en 2005 un projet de promotion de la loi sur l'égalité, en collaboration avec le Bureau cantonal de la condition féminine et l'Office de conciliation en matière d'égalité entre femmes et hommes.

Il est prévu de distribuer à large échelle une documentation (prospectus et cartes postales). Celle-ci contiendra les adresses et les informations utiles sur les organisations et les services auprès desquels se renseigner au sujet la situation professionnelle des femmes, en Suisse et plus particulièrement au Tessin. Il s'agit de faire connaître la loi sur l'égalité et les droits qui en écoulent ainsi que les organisations compétentes en la matière.
L'objectif poursuivi est donc de sensibiliser les femmes quant à leurs droits, mais aussi de leur fournir les coordonnées nécessaires sur des organisations actives dans le Canton où elles pourront obtenir des informations, des conseils et un soutien, notamment lorsqu'elles désirent faire valoir leurs droits.