Associazione DIALOGARE-INCONTRI

Associazione
DIALOGARE-INCONTRI

Consultorio SPORTELLO DONNA
Via Foletti 23
6900 Lugano-Massagno

 

tel 091 967 61 51
fax 091 967 61 52


segretariato(at)dialogare.ch

www.dialogare.ch

Association DIALOGUE - RENCONTRE

Portrait

Le Service de consultation SPORTELLO DONNA (guichet Femme) s'adresse aux femmes et aux jeunes filles, en activité professionnelle ou sans emploi, qui désirent se réorienter ou intégrer le marché du travail. Le Service offre des consultations individuelles (entretien, bilan professionnel et portfolio) sur les questions liées au travail. Le Service de consultation est soutenu par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes dans le cadre des aides financières prévues dans la loi sur l'égalité.

 

Le Service de consultation SPORTELLO DONNA a vu le jour en 1997, grâce au soutien du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes. Les consultations portent essentiellement sur les questions et les attentes liées au monde du travail. Les femmes intéressées peuvent y obtenir des informations concernant la formation et le perfectionnement; elles ont la possibilité de faire le point sur les compétences déjà acquises et de mettre celles-ci en valeur afin d'élargir l'éventail des offres d'emploi envisageables. Une aide concrète est également apportée pour la rédaction et la mise à jour du curriculum vitae; il s'agit également de souligner les compétences, d'identifier les forces et les lacunes, d'explorer de nouvelles pistes professionnelles proches du métier exercé; puis de rédiger une lettre de motivation et de constituer un dossier de postulation solide. Il peut aussi être question d'envisager d'un œil critique un projet de requalification / réorientation, de faire émerger les priorités, de développer une stratégie et d'entamer des démarches concrètes.

 

La consultation se concentre certes sur la réception, l'écoute et la compréhension de la problématique professionnelle; cependant il nous tient à coeur d'accueillir les femmes dans leur globalité. C'est-à-dire que les questions touchant au travail ou à la profession ne sont pas abordées de manière isolée, mais au contraire dans le contexte de la vie privée et du projet de vie de la femme concernée. Il s'agit impérativement de tenir compte de ce projet avant d'entamer des démarches concrètes. Cette attitude de base distingue le Service de consultation SPORTELLO DONNA de tout autre service de type plus technique.


Autres prestations

L'association à but non lucratif Dialogare-Incontri a été constituée en 1990; elle planifie et réalise des initiatives dans les secteurs de la formation et de la culture. Depuis, l'association Dialogare-Incontri a effectué un travail de pionner au Tessin en planifiant et en organisant des événements culturels novateurs, en particulier sur des questions spécifiques à la réalité des femmes.

 

Un programme annuel de stages et de cours a pour objectif de familiariser les femmes avec les différents sujets afin de mieux cerner la condition des femmes d'aujourd'hui, de renforcer leur confiance en elles-mêmes et de les encourager à prendre une part toujours plus active dans la société.